enquête terrain conduite d’entretien travail de recherche analyse critique esprit de synthèse

« Discours et image de nature » - Mémoire de recherche

Étude universitaire sur la représentation de la nature à travers la communication en ligne des campings de Charente-Maritime.

2025
Projet phare
« Discours et image de nature » - Mémoire de recherche

Démarche

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre de mon master à l’Université Bordeaux Montaigne. L’objectif était d’analyser comment la nature est représentée à travers la communication en ligne des campings, un mode d’hébergement touristique lié à l’expérience du plein air.

Ma méthodologie a combiné plusieurs approches tels que l’élaboration d’une typologie des campings, l’analyse des sites internet (discours textuels et visuels), l’observation de terrain, l’enquête par questionnaire auprès des campeurs, l’entretiens avec des gestionnaires de campings.

Résultats

  • Les différentes manières dont la nature est mise en scène et intégrée aux stratégies de communication,
  • La place des initiatives écologiques et du discours environnemental
  • Les écarts entre la mise en avant marketing de la nature et les pratiques réelles des gestionnaires

Mémoire de recherche

Utilisez les contrôles du lecteur PDF pour naviguer dans le document

Autres projets

Découvrez d'autres réalisations