Documentaire explorant la gentrification du quartier Saint-Michel à Bordeaux à travers le regard des commercants.
Nouvelle Hair pour Saint-Michel est un documentaire qui explore les nuances de la gentrification dans un quartier populaire de Bordeaux. Le film donne la parole à des coiffeurs, acteurs clés du quartier, qui témoignent des transformations profondes et parfois controversées de leur lieu de travail. Le contraste de ces témoignages révèle les tensions mais aussi les synergies qui accompagnent les mutations urbaines, offrant ainsi une lecture intime et authentique de la gentrification.
Notre démarche cinématographique a consisté à mettre en lumière la voix des commerçants, afin de comprendre l’impact de la gentrification sur le quartier, leur activité et leur clientèle. Deux coiffeurs incarnent cette dualité ; un coiffeur-barbier, ancré dans le tissu populaire et fidèle à une clientèle diverse, et une coiffeuse spécialisé dans le végétal, à la tête d’un salon concept store, symbolisant l’arrivée d’une clientèle plus aisée.
Ce film a été coréalisé dans le cadre du master TIME, à l’issue d’un travail académique portant sur les lieux de la gentrification à Bordeaux.
Découvrez d'autres réalisations